Dégénérescence vitréenne primaire

Dégénérescence vitréenne primaire - maladieshereditairesduchien.com

Dégénérescence vitréenne primaire

Le terme de dégénérescence vitréenne est utilisé pour indiquer les modifications du vitré lié à une rupture de l’état de gel. Les signes inclut une liquéfaction (appelée synérèse), des opacités (corps flottants, dépôts de la hyalose astéroïde ou du synchysis scintillans). Ces dernières années, une entité appelée dégénérescence vitréenne primaire a été décrite dans certaines races canines.

Il faut cependant noter que l’aspect gélatineux du vitré peut être hétérogène de façon physiologique chez des chiens sains.


Synonymes :


Dénomination Anglo-Saxonne:

Vitreous degeneration


Etiologie et pathogénie

L’étiologie et la pathophysiologie de la dégénérescence vitréenne est variée. En dehors d’une prédisposition raciale pour les races indiquées ci-dessous, une origine génétique n’est pas clairement déterminée actuellement.

Chez l’homme, des mutations sur les gènes COL2A1 et COL11A1 du collagène sont associées à des dégénérescences vitréennes (Ang et al. 2007, Sergouniotis et al. 2015). Cela n’a pas été rapporté chez le chien.


Epidémiologie

Race(s) concernée(s) :

Griffon bruxellois, Chihuahua, Chien chinois à crête, Bichon havanais, Lévrier italien, Papillon, Petit chien lion, Shih Tzu, Whippet

Age d’apparition des symptômes :

  • jeune adulte
  • La prévalence ne peut, en l’état actuel de nos connaissances, être évaluée dans aucune des races considérées comme affectées.

Sexe :

pas de prédisposition sexuelle rapportée


Déterminisme héréditaire

Mode de transmission :

inconnu

Locus atteint :

Mutation :



Expression clinique

Symptômes

La dégénérescence vitréenne se manifeste cliniquement par un vitré liquéfié et/ou la présence de vitré dans l’ouverture pupillaire ou la chambre antérieure (issue de vitré) sous la forme de floculats libres ou en amas, visibles en biomicroscopie.

 

Evolution :

Les études dans les races affectées manquent pour décrire l’évolution de cette anomalie. Chez le whippet, la dégénérescence vitréenne semble essentiellement périphérique, survient chez des animaux âgés d’au moins 6 ans (Rubin 1989), de plus de 8 ans selon notre expérience : le glaucome associé est fréquent, aigu, et se complique de luxation du cristallin. Chez des chiens âgés de 10 ans ou plus, la présence de corps flottants dans le vitré liquéfié est fréquente, et peut (rarement) s’accompagner d’un décollement de rétine (Chaudieu et Chahory 2013).

Pronostic :

La littérature manque de données permettant de donner un pronostic pour cette anomalie. Un suivi régulier est recommandé afin de mettre en évidence précocément d’autres anomalies oculaires qui pourraient être associées comme une luxation du cristallin, un glaucome ou un décollement de rétine.  

Traitement :

Aucun traitement médical n’a montré son efficacité pour cette anomalie.

Diagnostic

-  Biomicroscopie : C’est la technique de choix pour mettre en évidence une issue de vitré dans l’ouverture pupillaire ou dans la chambre antérieure (floculats grisâtres en amas dans l’humeur aqueuse) et observer l’aspect du vitré antérieur (opacités grisâtres dans un vitré liquéfié, dépôts blanchâtres ou scintillants ponctiformes).

 - Ophtalmoscopie indirecte : Cette technique permet d’observer le segment postérieur, et de mettre en évidence des anomalies du vitré au-delà du vitré antérieur.

Ante-mortem

Imagerie :

L’exploration du segment postérieur par échographie avec une sonde à haute fréquence (12-15 MHz) permet d’évaluer la morphologie du vitré. La liquéfaction du vitré est bien visible à l’échographie. Cette technique permet de détecter des anomalies du vitré non observés à l’examen oculaire (Labruyère et al. 2008).

Analyse du LCS :

Histologie :

Test génétique :

NON

Autre :

Post-mortem

(Absent)

Pour en savoir plus

Ang AUng TPuvanachandra NWilson LHoward FRyalls MRichards AMeredith SLaidlaw MPoulson AScott JSnead M. ( 2007) Vitreous phenotype: a key diagnostic sign in Stickler syndrome types 1 and 2 complicated by double heterozygosity. Am J Med Genet A. 143A(6):604-7.

 

Boevé, M H and Stades F C. (2013) Diseases and surgery of the canine vitreous. In Veterinary Ophthalmology, Gelatt K.N. et al., Fith volume, Wiley-Blackwell, Ames, USA, p1294-1296

 

Chaudieu G et Chahory S (2013) Affections oculaires héréditaires ou à prédisposition raciale chez le chien. Les éditions du Point Vétérinaire, 2ème ed., 491p

Labruyère JJHartley CRogers KWetherill GMcConnell JFDennis R. (2008) Ultrasonographic evaluation of vitreous degeneration in normal dogs. Vet Radiol Ultrasound. 49(2):165-71.

 

RUBIN LF (1989) Inherited eye diseases in purebred dogs. Williams & Wilkins, Baltimore, 297-299

Sergouniotis PI, Fincham GS, McNinch AM, Spickett C, Poulson AV, Richards AJ, Snead MP. (2015) Ophthalmic and molecular genetic findings in Kniest dysplasia. Eye (Lond). 29(4):475-82. Epub 2015 Jan 16.

 

Share this post: