L’ectropion correspond à une éversion du bord palpébral, exposant de façon anormale la conjonctive palpébrale. Cette malposition palpébrale concerne habituellement la paupière inférieure, souvent associée à une taille excessive de la fente palpébrale.
Synonymes :
Dénomination Anglo-Saxonne:
Ectropion
L’ectropion d’origine génétique est dû à un défaut de conformation de la paupière, souvent de longueur excessive, associé à un certain morphotype dans la plupart des races concernées.
Epidémiologie
Race(s) concernée(s) :
Basset artésien normand, Basset Hound, Beagle, de Beauce, Berger de Brie, Berger des Pyrénées, Bouvier bernois, Boxer, Braque allemand à poil court, Braque d’Auvergne, Braque français, Bulldog anglais, Bullmastiff, Bull Terrier, Cane corso, Chien de montagne des Pyrénées, Chien de Saint Hubert, Clumber spaniel, Cockers, Dogue allemand, Dogue de Bordeaux, Epagneul breton, Griffon d’arrêt à poil dur, Griffon nivernais, Griffon vendéen, Léonberg, Mastiff, Mâtin napolitain, Pointer, Retrievers, Rottweiler, Saint Bernard, Saluki, Sarplaninac, Setters, Shar Pei, Spaniels, Terre Neuve
Age d’apparition des symptômes :
Le défaut de conformation de la paupière inférieure apparaît dés les premiers mois mais le diagnostic doit être définitif une fois la croissance de l’animal achevée.
La prévalence ne peut, en l’état actuel de nos connaissances, être évaluée dans aucune des races considérées comme affectées.
Sexe :
pas de prédisposition sexuelle rapportée
Déterminisme héréditaire
Mode de transmission :
Locus atteint :
Mutation :
Expression clinique
Symptômes
L’éversion du bord libre de la paupière se manifeste par une exposition anormale de la conjonctive palpébrale et de la membrane nictitante, la visualisation des orifices des glandes de Meibomius le long du bord palpébral et l’exposition de la partie ventrale de la cornée et de la sclère.
Dans certaines races, l’ectropion de la paupière inférieure est associé à une taille excessive de la fente palpébrale. Dans ce cas, la longueur de la paupière est augmentée ; elle dépasse généralement de 5 à 15 mm la longueur considérée comme normale chez le chien (30-35 mm). Lorsque la paupière inférieure est trop longue, l’ectropion est généralement localisé à la portion médiale de la paupière et ce défaut de conformation entraine un entropion des portions médiale et latérale de la paupière.
Une conjonctivite chronique et des sécrétions oculaires mucopurulentes sont souvent associés. Dans les cas les plus graves, une kératite d’exposition par manque de lubrification de la cornée est présente.
Evolution :
Lorsque l’ectropion persiste à la fin de la croissance de l’animal, il sera définitif. L’évolution se fera vers une conjonctivite chronique, plus ou moins associée à une kératite.
Pronostic :
Il dépend des complications associées : La conjonctivite chronique est à l’origine d’une douleur oculaire plus ou moins marquée ; en cas de kératite importante, la vision peut être altérée.
Traitement :
Lors d’ectropion mineur, il est conseillé de ne pas corriger le défaut et de réaliser un traitement hygiénique régulier afin de limiter l‘accumulation de particules irritantes dans le cul de sac conjonctival. Si l’ectropion est marqué, à l’origine d’une douleur et/ou d’une gêne visuelle, une correction chirurgicale est recommandée.
Diagnostic
Le diagnostic se fait lors de l’examen des paupières, à distance.
- Transilluminateur : Il permet de visualiser l’éversion du bord palpébral. La longueur de la paupière peut être mesurée simplement à l’aide d’une bandelette de Schirmer appliquée le long du bord libre de la paupière.
Ante-mortem
Imagerie :
Analyse du LCS :
Histologie :
Test génétique :
NON
Autre :
Post-mortem
(Absent)
Pour en savoir plus
Chaudieu G et Chahory S (2013) Affections oculaires héréditaires ou à prédisposition raciale chez le chien. Les éditions du Point Vétérinaire, 2ème ed., 491p
Stades FC and vn den Woerdt A (2013) Diseases and surgery of the canine eyelid. In Veterinary Ophthalmology, Gelatt K.N. et al., Fith volume, Wiley-Blackwell, Ames, USA, p853-865