L’euryblépharon correspond à une fente palpébrale anormalement ouverte. Cette anomalie de conformation des paupières affecte principalement les grandes races.
Synonyme : Macroblépharon
Synonymes :
Dénomination Anglo-Saxonne:
Euryblépharon, macroblepharon, oversized palpebral fissure
L’euryblépharon d’origine génétique est dû à une longueur excessive des paupières, associée à des plis cutanés faciaux très développés, des oreilles tombantes et une instabilité du canthus latéral.
Epidémiologie
Race(s) concernée(s) :
Boxer, Basset Hound, Bullmastiff, Carlin, Chien de montagne des Pyrénées, Chien de Saint Hubert, Clumber spaniel, Cockers, Dogue allemand, Epagneul breton, Epagneul pékinois, Griffons, Lhassa Apso, Léonberg, Mastiff, Mâtin napolitain, Rottweiler, Saint Bernard, Setters, Shih Tzu, Spaniels, Terre Neuve
Age d’apparition des symptômes :
Le défaut de conformation de la paupière inférieure apparaît dès les premiers mois mais le diagnostic doit être définitif une fois la croissance de l’animal achevée.
La prévalence ne peut, en l’état actuel de nos connaissances, être évaluée dans aucune des races considérées comme affectées. De plus elle diffère selon l’origine des lignées.
Sexe :
pas de prédisposition sexuelle rapportée
Déterminisme héréditaire
Mode de transmission :
Le mode de transmission le plus probable est polygénique.
Locus atteint :
Mutation :
Expression clinique
Symptômes
L’ouverture palpébrale est large, découvrant la conjonctive bulbaire en région ventrale par défaut d’un bon positionnement de la paupière inférieure qui tombe ventralement. D’ange à angle, en mettant les deux angles sous tension, la longueur linéaire est d’au moins 40 mm (norme 33-35 mm). La taille du globe oculaire semple petite par rapport à celle de la fente palpébrale. La fente palpébrale a souvent une forme de pagode (dénomination courante : « œil diamant »).
Un ectropion médial de la paupière inférieure, plus ou moins associé à des entropions de part et d’autre de l’ectropion, est fréquemment associé à l’euryblépharon. Un entropion de la paupière supérieure, avec trichiasis, est également observé associée à cette anomalie palpébrale.
Des sécrétions mucopurulentes et une conjonctivite chronique, par exposition anormale des surfaces oculaires, sont observés.
Evolution :
Lorsque l’euryblépharonn persiste à la fin de la croissance de l’animal, il sera définitif. L’évolution se fera vers une conjonctivite chronique, plus ou moins associée à une kératite.
Pronostic :
Il dépend des complications associées : La conjonctivite chronique est à l’origine d’une douleur oculaire plus ou moins marquée ; en cas de kératite importante, la vision peut être altérée.
Traitement :
Lors de défaut mineur sans conséquences importantes pour l’animal, il est conseillé de ne pas corriger le défaut et de réaliser un traitement hygiénique régulier afin de limiter l‘accumulation de particules irritantes dans le cul de sac conjonctival. Si le défaut est important, à l’origine d’une douleur et/ou d’une gêne visuelle généralement secondaire au développement d’une kératite, une correction chirurgicale est recommandée.
Diagnostic
Le diagnostic se fait lors de l’examen des paupières, à distance.
- Transilluminateur : Il permet de visualiser la forme de la fente palpébrale. La longueur de la fente palpébrale peut être mesurée simplement à l’aide d’une bandelette de Schirmer appliquée le long du bord libre de la paupière ou d’un compas.
Ante-mortem
Imagerie :
Analyse du LCS :
Histologie :
Test génétique :
NON
Autre :
Post-mortem
(Absent)
Pour en savoir plus
Chaudieu G et Chahory S (2013) Affections oculaires héréditaires ou à prédisposition raciale chez le chien. Les éditions du Point Vétérinaire, 2ème ed., 491p
Stades FC and van den Woerdt A (2013) Diseases and surgery of the canine eyelid. In Veterinary Ophthalmology, Gelatt K.N. et al., Fith volume, Wiley-Blackwell, Ames, USA, p853-865