Acidurie L-2-HG

Acidurie L-2-HG - maladieshereditairesduchien.com

Acidurie L-2-HG

L'acidure L-2-HG est une maladie se caractérisant par l'accumulation d'une molécule, l'acide L-2-hydroxyglutarique, dans le liquide qui baigne l'encéphale et la moelle épinière, le sang et l'urine.

Cette maladie est retrouvée chez le Staffordshire Bull Terrier, le Yorkshire et le West Highland White Terrier.

Les symptômes, qui apparaissent le plus souvent au cours de la première année de vie de l'animal, sont des crises d'épilepsie, des troubles de l'équilibre, une démarche raide, une intolérance à l'effort, des tremblements de la tête et des troubles du comportement.

C'est une maladie pour laquelle le pronostic est réservé : il y a aggravation lente des symptômes et il n'existe pas de traitement. Cependant il existe un test génétique.


Synonymes :


Dénomination Anglo-Saxonne:

L-2-hydroxyglutaric aciduria


Etiologie et pathogénie

L’acidurie L-2-hydroxyglutarique (L-2-HGA) est une maladie neuro-métabolique progressive et rare, caractérisée par une concentration importante en acide L-2-hydroxyglutarique dans le liquide cérébro-spinal, le plasma et l’urine. Le mécanisme par lequel la concentration élevée en acide L-2-HGA est responsable des lésions cérébrales n’est pas encore connu. Les lésions sont retrouvées principalement au sein de la substance grise de l’encéphale. Il faut cependant noter que la concentration en acide L-2-HGA n’est pas corrélée à la sévérité des signes cliniques.


Epidémiologie

Race(s) concernée(s) :

Cette maladie est rencontrée presque exclusivement chez le Staffordshire Bull Terrier. Elle a aussi été décrite chez plus rarement chez le Yorkshire et West Highland White Terrier.

American Staffordshire Bull Terrier West Highland White Terrier Yorkshire

Age d’apparition des symptômes :

Dans la très grande majorité des cas ils apparaissent au cours de la première année de vie.

Sexe :

/


Déterminisme héréditaire

Mode de transmission :

Autosomique récessif chez le Staffordshire Bull Terrier et le Yorkshire.

Locus atteint :

Gène L2HGDH porté par le chromosome 8 pour les deux races citées précédemment.

Mutation :

* Staffordshire Bull Terrier : Substitution de 2 nucléotides en position 1297 et 1299, séparés par un T invariant, au niveau de l’exon 10. * Yorkshire : Substitution d’un A par un G en position 1 de l’exon 1.



Expression clinique

Symptômes

L’apparition des signes cliniques peut se faire de façon aigue ou bien être plus ou moins insidieuse. On observe des crises d’épilepsies, une ataxie cérébelleuse avec une hypermétrie, des tremblements de la tête, des modifications du comportement comme des difficultés d’apprentissage ou de l’agressivité, des raideurs musculaires et une intolérance à l’effort. 

Evolution :

Aggravation lente.

Pronostic :

Réservé.

Traitement :

Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie. Si l’animal présente des crises d’épilepsies, il faut les traiter.

Diagnostic

Ante-mortem

Imagerie : IRM de l’encéphale. Les images sont assez caractéristiques mais non spécifique : lésions bilatérales, symétriques et diffuse au sein de la substance grise en particulier au niveau du thalamus, de l’hypothalamus, du tronc cérébral et du cervelet. Elles ne peuvent à elles seules certifier le diagnostic.

Analyse du LCS : Concentration en acide L-2-hydroxyglutarique et en lysine élevées. Spécifique.

Histologie :

Test génétique : OUI

Races concernéesLaboratoires
Staffordshire Bull TerrierPaw Print Genetics https://www.pawprintgenetics.com/
University of Copenhagen, Animal Genetics Lab minnaj@sund.ku.dk

Autre :

Post-mortem

Histologie : Non spécifique. Lésions vacuolaires, principalement dans la substance grise.


Pour en savoir plus

Farias FHG, Zeng R, Johnson GS, Shelton GD, Paquette D and O’Brien DP, (2012). A L2HGDH initiator methionine codon mutation in a Yorkshire terrier with L-2-hydroxyglutaric aciduria. BMC Veterinary Research, Volume 8, 4 Pages

Short AD, Mellersh CS, Platt H, Carter SD, Timofte D, Lohi H and Ollier WER, (2010). Exonic mutations in the L2HGDH gene in Staffordshire bull terriers. Veterinary Record, Volume 167, Pages 455-457

Scurrell E, Davies E, Baines E, Cherubini GB, Platt S, Blakemore W, Williams A and Schöniger S, (2008). Neuropathological Findings in a Staffordshire Bull Terrier with L-2-Hydroxyglutaric Aciduria. Journal of Comparative Pathology, Volume 138, Pages 160-164

Abramson CJ, Platt SR, Jakobs C, Verhoeven NM, Dennis R, Garosi L and Shelton GD, (2003). L-2-Hydroxyglutaric Aciduria in Staffordshire Bull Terriers. Journal of Veterinary Internal Medicine, Volume 17, Pages 551-556

Share this post: