Syndrome de tremblements répondant à l'administration de corticoïdes

Syndrome de tremblements répondant à l'administration de corticoïdes - maladieshereditairesduchien.com

Syndrome de tremblements répondant à l'administration de corticoïdes

Le syndrome de tremblements répondant à l’administration de corticoïdes est une maladie qui se retrouve surtout chez les chiens de petites races comme le Bichons Maltais, le West Highland White Terrier, le Shih-Tzu, le Beagle, le Yorkshire, l’Australian Silky Terrier et le Pinscher miniature.

Les symptômes apparaissent en général chez le jeune adulte de moins de 5 ans. Les symptômes d’appels se manifestent par des tremblements généralisés à l’ensemble du corps. Des signes d’atteinte du cervelet peuvent aussi être observé avec des tremblements intentionnels, c'est-à-dire qui apparaitront lorsque l’animal atteint fixera son attention sur quelque chose comme boire ou manger (absents lorsque l’animal est au repos), une tête penchée sur le côté, un nystagmus (mouvement d'oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire), des troubles de l’équilibre et des chutes.

Enfin, des crises d’épilepsie peuvent être observées. Les symptômes s’aggravent rapidement, mais le pronostic est bon si un traitement médical adéquat est mis en place.


Synonymes :

White shaker dog syndrome
Little white shakers
Shaker dog disease

Dénomination Anglo-Saxonne:

Corticosteroid responsive tremor syndrome White shaker dog syndrome Little white shakers Shaker dog disease


Etiologie et pathogénie

Le syndrome de tremblements répondant à l’administration de corticoïdes et un syndrome de tremblements généralisés idiopathique.
On suspecte l’existence d’un processus à médiation inflammatoire du fait de la réponse au traitement corticoïde et de l’existence d’une concentration élevée en protéine dans un certain nombre de ponction de LCS réalisées sur des chiens malades.
Certains auteurs proposent que cette maladie soit en fait une forme de cérébellite, qui serait elle-même une forme bénigne et localisée de méningo-encéphalite granulomateuse.


Epidémiologie

Race(s) concernée(s) :

Prédispositions des petites races de chiens de moins de 15 kg avec en particulier des petits chiens à robes blanches tel que le Bichons maltais et le West Highland White Terrier (d’où certaines dénomination de la maladie) mais aussi des chiens à robes colorée tel que le Shih-Tzu, le Yorkshire, le Beagle, l’Australian Silky Terrier et le Pinscher miniature.

Australian Silky Terrier Beagle Bichon Maltais Pinscher Shih-Tzu West Highland White Terrier Yorkshire

Age d’apparition des symptômes :

Le plus souvent entre 5 mois et 3 ans d’âge. Ce sont les jeunes animaux de moins de 5 ans qui sont atteints.

Sexe :

/


Déterminisme héréditaire

Mode de transmission :

Non connu ce jour.

Locus atteint :

Mutation :



Expression clinique

Symptômes

Les symptômes d’appels principaux sont des tremblements généralisés à l’ensemble du corps. Les autres signes de dysfonctionnement neurologique qui peuvent être rapportés sont ceux d’une atteinte cérébelleuse avec un clignement à la menace diminué, des tremblements intentionnels, une tête penchée, un nystagmus, des troubles de l’équilibre et une incapacité de se tenir debout avec des chutes. Enfin, dans certains cas on observe des crises d’épilepsie. 

Evolution :

Installation aigue et aggravation rapide des symptômes.

Pronostic :

Bon si un traitement adapté et de durée suffisante est mis en place.

Traitement :

Le traitement est médical et à base de molécules immunosuppressives. En cas de crises d’épilepsie il convient de les traiter.

Diagnostic

Ante-mortem

Imagerie : Pas d’anomalie mise en évidence à l’IRM de l’encéphale.

Analyse du LCS : Pléiocytose minime à modérée (surtout des lymphocytes) et augmentation modérée du taux de protéine.

Histologie :

Test génétique : NON

Autre :

Post-mortem

Histologie : Très peu décrit. Infiltration en région périvasculaire de lymphocytes dans le système nerveux central, en particulier au niveau du cervelet. Non spécifique.


Pour en savoir plus

Yamaya Y, Iwakami E, Goto M, Joie H, Watari T, Tanaka S, Takeuchi A and Tokuriki M, (2004). A case of Shaker Dog Disease in a Miniature Dashund. Journal of Veterinary Medecine Science, Volume 69, Numéro 9, pages 1159-1160

Share this post: