La polyneuropathie distale sensorielle et motrice du Rottweiler est une maladie due à l'atteinte des nerfs reliant la moelle épinière aux muscles.
Cette affection est retrouvée uniquement chez le Rottweiler.
Les symptômes apparaissent chez jeune adulte d'environ 2-3 ans. Les symptômes se manifestent par de la faiblesse et une plantigradie (les chiens atteints marchent sur leurs « pieds » au lieu de leurs « doigts »). Les muscles des membres sont atrophiés (de volume réduit).
C'est une maladie dont les symptômes s'aggravent lentement. Le pronostic est réservé du fait de l'aggravation assez lente des symptômes et de l'absence de traitement.
Synonymes :
Dénomination Anglo-Saxonne:
Rottweiler distal sensorimotor polyneuropathy
La polyneuropathie distale sensorielle et motrice du Rottweiler est due à une atteinte des neurones périphériques à la fois sensitifs et moteurs mais pour laquelle les symptômes sont uniquement le reflet de l’atteinte des neurones moteurs.
Le mécanisme pathogénique de cette affection n’est pas connu. Certains auteurs ont supposé un mécanisme auto-immun du fait de la réponse de certains individus aux corticoïdes.
Cette polyneuropathie est caractérisée par des lésions de nécrose des axones des neurones périphérique à la fois sensitifs et moteurs et de démyélinisation sans signes d’inflammation, qui sont plus sévères dans les parties distales des axones. Il semblerait que les lésions soient aussi plus sévères au niveau des neurones moteurs par rapport aux neurones sensitifs.
Epidémiologie
Race(s) concernée(s) :
Rottweiler.
Age d’apparition des symptômes :
Chez le jeune adulte entre 1,5 et 4 ans.
Sexe :
/
Déterminisme héréditaire
Mode de transmission :
Suspicion d’un support génétique, non déterminé ce jour.
Locus atteint :
Mutation :
Expression clinique
Symptômes
Les symptômes d’appels sont une
paraparésie évoluant vers une tétraparésie, une
plantigradie (entraînant un dandinement), une
amyotrophie de la partie distale des membres associée à une hypotonie ainsi qu’une diminution des
réflexes médullaires.
Evolution :
Aggravation lente des symptômes, sur un an voir plus. Dans de très rares cas on a observé une apparition aigue des symptômes.
Pronostic :
Mauvais. Les animaux sont en général euthanasiés lorsque les symptômes deviennent trop graves et empêchent l’animal de vivre une vie correcte d’animal de compagnie.
Traitement :
Il n’existe pas de traitement spécifique. Certains animaux répondent bien, mais transitoirement, à un traitement immunosuppresseur.
Diagnostic
Ante-mortem
Imagerie :
Pas d'anomalie.
Analyse du LCS :
Pas d'anomalie.
Histologie :
o Biopsie musculaire (préférer les muscles distaux des membres): Variation de calibre des fibres musculaires (hypertrophie de certaines fibres et atrophie pour d’autres). Les fibres atrophiées sont initialement des fibres de type II. Non spécifique.
o Biopsie de nerf périphérique (préférer l’extrémité distale des nerfs) : Nécrose axonale, diminution du nombre de fibres de gros diamètres myélinisées, amincissement de la gaine de myéline des autres fibres, légère infiltration par des macrophages. Non spécifique.
Test génétique :
NON
Autre :
Post-mortem
(Absent)
Pour en savoir plus
Coates JR and O’Brien DP, (2004). Inherited peripheral neuropathies in dogs and cats. Veterinary Clinics Small Animal Practice, Volume 34, Pages 1361-1401
Davies DR and Irwin PJ, (2003). Degenerative neurological and neuromuscular disease in young Rottweilers. Journal of Small Animal Pratice, Volume 44, Pages 388-394
Braund KG, Toivio-Kinnucan M, Vallat M, Metha JR and Levesque DC, (1994). Distal Sensorimotor Polyneuropathy in Mature Rottweiler Dogs. Veterinary Pathology, Volume 31, Pages 316-326