Polyneuropathie motrice du Dogue Allemand

Polyneuropathie motrice du Dogue Allemand - maladieshereditairesduchien.com

Polyneuropathie motrice du Dogue Allemand

La polyneuropathie motrice du Dogue Allemand est une maladie qui touche les cellules nerveuses constituant les nerfs qui parcourent le corps.

Cette maladie est retrouvée uniquement chez le Dogue Allemand.

Les symptômes apparaissent entre l'âge de 1 à 5 an et se manifestent par de la faiblesse, des difficultés à se déplacer et une diminution de la masse musculaire.

Les symptômes s'aggravent très rapidement et l'animal devient incapable de se lever et de se déplacer. Le pronostic est mauvais d'autant plus qu'il n'existe pas de traitement.


Synonymes :

Polyneuropathie périphérique distale du Dogue Allemand
Polyneuropathie symétrique distale du Dogue Allemand

Dénomination Anglo-Saxonne:

Great Dane distal sensorimotor polyneuropathy


Etiologie et pathogénie

La polyneuropathie motrice du Dogue Allemand est une polyneuropathie généralisée et symétrique qui atteint préférentiellement l’extrémité distale des nerfs moteurs. On observe aussi une atteinte des neurones sensitifs et du système nerveux autonome. La cause de cette maladie n’est pas connue.


Epidémiologie

Race(s) concernée(s) :

Dogue Allemand.

Dogue Allemand

Age d’apparition des symptômes :

Entre l’âge de 1 et 5 ans.

Sexe :

/


Déterminisme héréditaire

Mode de transmission :

Suspicion d’une origine génétique.

Locus atteint :

Mutation :



Expression clinique

Symptômes

Les symptômes d’appels sont une paraparésie, avec une absence de flexion du jarret et hyperflexion compensatrice de la hanche, d’où une démarche sautillante de l’animal. Les symptômes s’aggravent avec le temps et évoluent vers une tétraparésie puis une tétraplégie. On met en évidence des déficits proprioceptifs, une disparition progressive des réflexes médullaires et une amyotrophie bilatérale et symétrique des muscles de la tête et des muscles distaux (situés distalement à l’articulation du grasset et du coude). 

Evolution :

Aggravation rapide des symptômes. En 1 mois l’animal est en décubitus permanent et n’est plus capable de se déplacer.

Pronostic :

Mauvais. Les animaux sont en général euthanasiés très rapidement après l’apparition des symptômes du fait de leur gravité.

Traitement :

Il n’existe pas de traitement spécifique connu ce jour.

Diagnostic

Ante-mortem

Imagerie : Pas d'anomalie.

Analyse du LCS : Pas d'anomalie.

Histologie :
o Biopsie musculaire : Inégalité de calibre (atrophie angulaire et hypertrophie) des fibres musculaires de types I et II. Lésions plus sévères au niveau des muscles distaux des membres. Non spécifique. o Biopsie de nerf périphérique (en particulier dans leur partie distale) : Lésions retrouvées surtout au niveau des fibres motrices avec diminution du nombre de fibres de gros diamètre myélinisées, prolifération des cellules de Schwanns.

Test génétique : NON

Autre :

Post-mortem

(Absent)

Pour en savoir plus

Coates JR and O’Brien DP, (2004). Inherited peripheral neuropathies in dogs and cats. Veterinary Clinics Small Animal Practice, Volume 34, Pages 1361-1401

Henricks PM, Steiss J and Petterson JD, (1987). Distal Peripheral Polyneuropathy in a Great Dane. Canine Veterinary Journal, Volume 28, Pages 165-167

Braund KG, Luttgen PJ, Redding RW and Rumph PF, (1980). Distal Symmetrical Polyneuropathy in a Dog. Veterinary Pathology, Volume 17, Pages 422-435

Share this post: