Gangliosidose à GM1

Gangliosidose à GM1 - maladieshereditairesduchien.com

Gangliosidose à GM1

La gangliosidose à GM1 est une maladie lysosomale. Elle est au dysfonctionnement d'une enzyme de l'organisme (β-galactosidase) qui conduit à l'accumulation d'une substance appelée glanglioside de type GM1 dans les cellules nerveuses et du foie.

Cette maladie est décrite chez le Husky, le Shiba Inu et le Chien d'Eau Portugais.

Les symptômes apparaissent vers l'âge de 5-6 mois et se manifestent par des troubles de l'équilibre plus marqué sur les membres postérieurs de l'animal ainsi que des tremblements de la tête lorsque l'animal va manger, boire ou jouer par exemple.

Les symptômes s'aggravent avec le temps au point que l'animal devient incapable de se déplacer. On peut également observer un voile gris-bleu sur les yeux de l'animal.

Le pronostic est sombre et il n'existe pas de traitement. Cependant il existe un test génétique pour cette maladie.


Synonymes :

Maladie de Norman-Landing
Maladie de Derry

Dénomination Anglo-Saxonne:

Gangliosidosis GM1


Etiologie et pathogénie

La gangliosidose a GM1 est une maladie lysosomale due à une déficience de la protéine lysosomale appelée la β-galactosidase. Cette déficience aboutie à une très faible activité enzymatique de la β-galactosidase et à l’accumulation de gangliosides de type GM1 dans l’encéphale, la moelle épinière et le foie.

Au niveau du système nerveux central, on met en évidence une accumulation préférentielle des gangliosides de type GM1 au niveau du cervelet d’où les symptômes observés. Cette accumulation excessive intra-lysosomale serait responsable de la mort des cellules nerveuses d’où une fuite possible de certains de ces gangliosides de type GM1 dans le LCS.


Epidémiologie

Race(s) concernée(s) :

Alaskan Husky, English Springer Spaniels, Chiens d’Eau Portugais, Shiba Inu, croisés Beagle.

Beagle Chien d'eau Portugais English Springer Spaniel Husky Shiba Inu

Age d’apparition des symptômes :

Forme juvénile avec apparition des symptômes vers l’âge de 5-6 mois.

Sexe :

/


Déterminisme héréditaire

Mode de transmission :

Autosomique récessif.

Locus atteint :

Les mutations responsables de la maladie n’ont été identifiées que chez l’Alaskan Husky, le Shiba Inu et le Chien d’eau Portugais. Ces mutations sont localisées sur le gène GLB1 codant pour la β-galactosidase, sur le chromosome 23.

Mutation :

* Alaskan Husky : duplication de 19 paires de bases au niveau de l’exon 15, allant du nucléotide numéro 1688 à 1706. * Shiba Inu : délétion d’un C en position 1647, au niveau de l’exon 15. * Chien d’eau Portugais : transition d’un G en A au niveau de l’exon 2.



Expression clinique

Symptômes

Du fait de la localisation préférentielle des lésions, les signes d’appels de la maladie sont ceux d’une atteinte cérébelleuse. Les chiens atteints présentent donc une ataxie généralisée parfois plus prononcées sur les membres postérieurs, des pertes d’équilibre, de la dysmétrie et des tremblements intentionnels au niveau de la tête. Il y a aggravation des symptômes et les animaux atteints deviennent incapables de se tenir debout et de se déplacer. A partir de 9-10 mois d’âge on observe une opacification progressive de la cornée et des déficits visuels avec notamment un clignement à la menace absent sur les deux yeux. Les muscles deviennent de plus en plus spastiques et l’animal est léthargique. Les animaux atteints commencent aussi à maigrir bien que la quantité d’aliment apporté soit constante. 

Evolution :

Aggravation rapide sur 3-4 mois.

Pronostic :

Sombre. La mort survient en général de façon naturelle ou par euthanasie vers l’âge de 14 mois.

Traitement :

Pas de traitement spécifique connu ce jour.

Diagnostic

Ante-mortem

Imagerie : IRM de l’encéphale qui permet de mettre en évidence une hyper-intensité diffuse de la substance blanche de l’encéphale sur les coupes T2 à partir de l’âge de 2 mois. A partir de 9 mois d’âge on peut mettre en évidence une atrophie de l’encéphale qui s’aggrave avec l’âge.

Analyse du LCS : Mesure de la concentration en gangliosides de type GM1 (augmenté). Plus l’âge de l’animal est grand et plus la concentration est importante. Cette augmentation est assez spécifique d’une gangliosidose mais n’est pas pathognomonique d’une gangliosidose à GM1. En effet, lors de gangliosidose à GM2, on peut aussi avoir une augmentation de la concentration en gangliosides de type GM1 dans le LCS. Cette analyse doit donc être couplée à une mesure de l’activité enzymatique de la β-galactosidase ou bien à un test génétique.

Histologie :

Test génétique : OUI

Races concernéesLaboratoires*
Alaskan Husky / Chien d’Eau Portugais / Shiba Inu Laboklin http://www.laboklin.de/pages/php/news.php?lang=fr
Paw Print Genetics https://www.pawprintgenetics.com/
Van Haeringen http://www.vhlgenetics.com/
Health Gene http://www.healthgene.com/
Genindexe http://www.genindexe.com/uk/index.php
* Certains des laboratoires mentionnés ci dessus n’ont validés leur test que pour certaines des races concernées. Il convient de bien vérifier sur le site internet de chaque laboratoire si le test est validé pour la race que vous souhaitez tester.

Autre :

Post-mortem

Histologie : Au niveau du système nerveux central on met en évidence des inclusions cytoplasmiques (qui se colorent avec le PAS) et qui donnent une apparence granuleuse au cytoplasme des cellules neuronales. On met aussi en évidence de légers signes de démyélinisation, de dégénérescence axonale, des signes d’astrogliose et une perte importante d’oligodendrocytes.

Autre : * Mesure de l’activité enzymatique de la β-galactosidase (réduite) dans des broyats d’encéphale. * Mesure de la concentration en GM1 dans l’encéphale (augmenté). Les concentrations retrouvées sont 10 à 20 fois supérieures à la normale.


Pour en savoir plus

Satosh H, Yamato O, Asano T, Yamasaki M and Maede Y, (2004). Increased concentration of GM1-ganglioside in cerebrospinal fluid in dogs with GM1- and GM2-gangliosidoses and its clinical application for diagnosis. Journal of Veterinary Diagnostic Investigation, Volume 16, Pages 223-226

Yamato O, Jo EO, Shoda T, Yamasaki M and Maede Y, (2004). Rapid and simple mutation screening of GM1 gangliosidosis in Shiba dogs by direct amplification of deoxyribonucleic acid from various forms of canine whole-blood specimens. Journal of Veterinary Diagnostic Investigation, Volume 16, Pages 469-472

Kreutzer R, Leeb T, Müller G, Moritz A and Baumgärtner W, (2005). A Duplication in the Canine β-Galactosidase Gene GLB1 Causes Exon Skipping and GM1-Gangliosidosis in Alaskan Huskies. Genetics, Volume 170, Pages 1857-1861

Share this post: