La glycogénose de type II est une maladie lysosomale juvénile. Elle est due au dysfonctionnement d'une enzyme de l'organisme conduisant à l'accumulation de glycogène dans les muscles, mais aussi dans le système nerveux.
Cette maladie est retrouvée chez le Lapland Dog.
Les symptômes apparaissent vers l'âge de 6 mois et se manifestent par des symptômes digestifs tels que des vomissements et des difficultés à s'alimenter, de la léthargie, ainsi que des crises d'épilepsie ou des syncopes suite à des périodes de jeûne ou d'exercice modéré.
Le pronostic est sombre, car les symptômes s'aggravent rapidement et les animaux meurent en général très jeunes. De plus il n'existe pas de traitement à cette maladie.
Il existe en revanche un test génétique pour cette maladie.
Synonymes :
Maladie de Pompe
Dénomination Anglo-Saxonne:
Glycogenosis type II
La glycogénose de type II est une maladie lysosomale juvénile. Elle est due à une déficience en α-glucosidase, une enzyme lysosomale, responsable de la dégradation du glycogène en glucose. La mutation responsable de cette maladie entraîne une altération de l’activité catalytique de cette enzyme.
Cette déficience enzymatique conduit à l’accumulation de glycogène essentiellement dans les tissus musculaires que sont le muscle cardiaque, les muscles striés squelettiques et les muscles lisses. Cette accumulation s’observe aussi dans de nombreux autres tissus de l’organisme et en particulier dans le système nerveux, l’épithélium digestif et respiratoire.
Il semblerait que l’accumulation de glycogène se fasse au départ au sein des lysosomes puis lorsque les vacuoles formées deviennent trop grosses, elles se déchirent ce qui conduit alors à l’accumulation de glycogène dans le cytoplasme cellulaire.
Epidémiologie
Race(s) concernée(s) :
Lapland ou Lapphund dog (Husky).
Age d’apparition des symptômes :
Forme juvénile avec apparition des symptômes vers l’âge de 6 mois.
Sexe :
/
Déterminisme héréditaire
Mode de transmission :
Autosomique récessif.
Locus atteint :
Gène GAA codant pour l’α-glucosidase.
Mutation :
Substitution d’un G par un A en position 2237 conduisant à l’apparition prématurée d’un codon stop.
Expression clinique
Symptômes
Du fait de la localisation essentiellement musculaire des lésions on va observer des symptômes d’atteintes musculaires :
-
Dysphagie et régurgitation, liées à la présence d’un mégaoesophage ;
-
Dyspnée et polypnée liées à l’atteinte des muscles respiratoires ;
- Fatigabilité et faiblesse liées à l’atteinte des muscles squelettiques et du muscle cardiaque ;
- Modification de la voix liée à l’atteinte des muscles laryngés.
Du fait de l’hypoglycémie qui apparaît chez ces animaux en période de jeûne ou à la suite d’un exercice modéré, les animaux atteints peuvent présenter des syncopes et des crises convulsives.
Evolution :
Aggravation rapide en quelques mois des symptômes.
Pronostic :
Mauvais. Les animaux meurent en général au cours de leur deuxième année de vie.
Traitement :
Absence de traitement spécifique connu ce jour. Nécessiter de traiter les crises d’épilepsie si elles sont présentes.
Diagnostic
Ante-mortem
Imagerie :
Radiographie du thorax mettant en évidence une cardiomégalie. Non spécifique.
Analyse du LCS :
Pas d'anomalie.
Histologie :
Biopsies musculaires ou hépatiques : lésions non spécifiques de surcharge intracellulaires dans les hépatocytes et les cellules musculaires (vacuoles) avec coloration positive au PAS.
Test génétique :
OUI
Races concernées | Laboratoires | Lapland ou Lapphund dog (Husky) | MyDogDNA
http://www.mydogdna.com/home
|
Autre :
Post-mortem
Histologie :
Lésions retrouvées au niveau du système nerveux central ou du muscle cardiaque mettant en évidence des vacuoles intra-cytoplasmiques des cellules, avec coloration positive des cellules au PAS. Non spécifique.
Pour en savoir plus
Seppälä EH, Reuser AJJ and Lohi H, (2013). A Nonsense Mutation in the Acid a-Glucosidase Gene Causes Pompe Disease in Finnish and Swedish Lapphunds. PLOS one, Volume 8, Numéro 2, 5 Pages
Blot S, (2005). Myopathies des carnivores domestiques. EMC-Vétérinaire, Volume 2, pages 96 -117
Walvoort HC, (1985). Glycogen storage disease type II in the Lapland dog. Veterinary Quarterly, Volume 7, Numéro 3, pages 187-190
Walvoort HC and Dormans JAMA, (1985). Comparative Pathology of the Canine Model of Glycogen Storage Disease Type II (Pompe's Disease). Journal of Inherited Metabolic Disease, Volume 8, pages 38-46