Glycogénose de type IIIa

Glycogénose de type IIIa - maladieshereditairesduchien.com

Glycogénose de type IIIa

La glycogénose de type IIIa est une maladie lysosomale juvénile. Elle est due au dysfonctionnement d'une enzyme de l'organisme conduisant à l'accumulation de glycogène dans les cellules du foie et des muscles.

Cette maladie est retrouvée chez le Berger Allemand et le Curly Coated Retriever.

Les symptômes apparaissent au cours de la première année de vie et se manifestent par de la faiblesse, un animal qui dort plus, qui tolère mal les efforts et qui peut présenter des syncopes après un effort trop important.

Les symptômes et le pronostic sont plus sévères chez le Berger Allemand que chez le Curly Coated Retriever.

Le pronostic est mauvais du fait de l'absence de traitement et de l'aggravation assez rapide des symptômes. Les animaux atteints finissent par en mourir, vers l'âge de 2 ans chez le Berger Allemand.
Il existe un test génétique.


Synonymes :

Maladie de Cori

Dénomination Anglo-Saxonne:

Glycogenosis type IIIa


Etiologie et pathogénie

La glycogénose de type IIIa est due à un déficit en enzyme débranchante du glycogène dans le foie et les muscles striés squelettiques. Cette enzyme est responsable de la dégradation du glycogène cytoplasmique dans les cellules. Son absence conduit donc à l’accumulation de glycogène dans ces tissus.

Du fait de la localisation exclusivement hépatique et musculaire de cette enzyme on va observer chez les animaux atteints une augmentation des enzymes telles que les ALAT, les ASAT et les PAL ainsi qu’une augmentation des CK. L’augmentation est plus précoce pour les enzymes hépatiques et s’observe dès quelques mois d’âge. La majoration des enzymes hépatiques augmente jusqu’à l’âge de 16 mois puis diminue progressivement du fait de la fibrose hépatique.


Epidémiologie

Race(s) concernée(s) :

Curly Coated Retriever et Berger Allemand.

Berger Allemand Curly Coated Retriever

Age d’apparition des symptômes :

Forme juvénile avec apparition des symptômes lors de la première année de vie : autour de 2 mois pour le Berger Allemand et vers l’âge de 1 an pour le Curly Coated Retriever.

Sexe :

/


Déterminisme héréditaire

Mode de transmission :

Autosomique récessif. La mutation responsable de la maladie n’a été identifiée que chez le Curly Coated Retriever.

Locus atteint :

Gène AGL qui code pour l’enzyme débranchante du glycogène, porté par le Chromosome 6.

Mutation :

Mutation décalante par délétion d’un A au niveau de l’exon 32 du gène en position 4223 d’où l’apparition prématurée d’un codon stop raccourcissant de 126 acides aminés la protéine.



Expression clinique

Symptômes

Les symptômes sont identiques chez le Curly Coated Retriever et le Berger Allemand, cependant ils sont plus sévères et précoces chez le second. Lorsque la maladie se déclare on met en évidence un retard de croissance (plus marqué chez le Berger Allemand), une hépatomégalie et une faiblesse musculaire. Les symptômes s’aggravent progressivement avec apparition d’une intolérance à l’effort et d’une léthargie. Après un effort, on peut observer des syncopes du fait de l’hypoglycémie. 

Evolution :

Aggravation rapide sur plusieurs mois chez le Berger Allemand. L’aggravation est en générale plus lente chez le Curly Coated Retriever.

Pronostic :

Mauvais chez le Berger Allemand où la mort survient de façon naturelle ou par euthanasie environ vers l’âge 15 mois du fait de la gravité des symptômes. Plus réservé chez le Curly Coated Retriever qui peut être amené à vivre plus longtemps.

Traitement :

Absence de traitement spécifique connu ce jour.

Diagnostic

Ante-mortem

Imagerie : Radiographie thoracique et/ou échographie abdominale mettant en évidence une hépatomégalie. Non spécifique.

Analyse du LCS : Pas d'anomalie.

Histologie :
Biopsie hépatique et musculaire avec lésions non spécifiques de surcharge intracellulaires dans les hépatocytes et les cellules musculaires (vacuoles) avec coloration positive au PAS. Plus l’animal est âgé et plus les signes de fibrose sont importants sur les biopsies hépatiques.

Test génétique : OUI

Races concernéesLaboratoires
Curly Coated RetrieverMichigan State University – Comparative Medical Genetics http://www.mmg.msu.edu/faculty/fyfe/fyfeCCRtesting.pdf
Genindexe http://www.genindexe.com/uk/index.php
Laboklin http://www.laboklin.de/pages/php/news.php?lang=en
Van Haeringen http://www.vhlgenetics.com/

Autre :

Post-mortem

(Absent)

Pour en savoir plus

Yi H, Thurberg BL, Curtis S, Austin S, Fyfe J, Koeberl DD, Kishnani PS and Sun B, (2012). Characterization of a canine model of glycogen storage disease type IIIa. Disease Models & Mechanisms, Volume 5, pages 804-811

Gregory BL, Shelton GD, Bali DS, Chen YT and Fyfe JC, (2007). Glycogen Storage Disease Type IIIa in Curly-Coated Retrievers. Journal of Veterinary Internal Medicine, Volume 21, pages 40–46

Blot S, (2005). Myopathies des carnivores domestiques. EMC-Vétérinaire, Volume 2, pages 96 -117

Share this post: