Leucodystrophie à cellules globoïdes

Leucodystrophie à cellules globoïdes - maladieshereditairesduchien.com

Leucodystrophie à cellules globoïdes

La leucodystrophie à cellules globoïdes est une maladie lysosomale juvénile. Elle est due au dysfonctionnement d'une enzyme de l'organisme (galactocérébrosidase) conduisant à l'accumulation de substances dans les cellules qui fabriquent la myéline (gaine qui entoure certaines cellules nerveuses).

Cette maladie est retrouvée en particulier chez le West Highland White Terrier, le Cairn Terrier, le Basset Hound, le Beagle, le Blue Tick Hound, le Setter Irlandais, le Caniche nain, le Loulou de Poméranie et le Dalmatien.

Les symptômes apparaissent dans les mois qui suivent la naissance et se manifestent par une perte de la vue, de l'incontinence urinaire, des tremblements qui s'aggravent lorsque l'animal est excité ou effrayé, des troubles de l'équilibre et parfois des crises d'épilepsie.

Le pronostic est mauvais du fait de l'aggravation de symptômes avec le temps (les chiens atteints décèdent en général vers l'âge de 2 ans) et du fait de l'absence de traitement. Il existe un test génétique.


Synonymes :

Maladie de Krabbe

Dénomination Anglo-Saxonne:

Globoid cell leukodystrophy


Etiologie et pathogénie

La leucodystrophie à cellules globoïdes et une maladie lysosomale due à une déficience de la galactocérébrosidase. La galactocérébrosidase fait partie des enzymes qui sont responsable de la dégradation, de galactolipides spécifiques constituant la myéline.

Le déficit en galactocérébrosidase conduit à l’accumulation de galactolipides, notamment de psychosine, dans les oligodendrocytes et les cellules de Schwann. La psychosine étant particulièrement cytotoxique, cela entraîne leur destruction.

On observera donc un déficit en myéline sévère dans le système nerveux central et périphérique, la mort cellulaire des cellules de Schwann et des oligodendrocytes et une accumulation de macrophages multi-nucléés, appelés « les cellules globoïdes », en particulier dans la substance blanche du système nerveux central.


Epidémiologie

Race(s) concernée(s) :

West Highland White Terrier, Cairn Terrier, Basset Hound, Beagle, Blue Tick Hound, Setter Irlandais, Caniche nain, Loulou de Poméranie, Dalmatien.

Basset Hound Beagle Blue Tick Hound Cairn Terrier Caniche nain Dalmatien Loulou de Poméranie Setter Irlandais West Highland White Terrier

Age d’apparition des symptômes :

Forme juvénile avec apparition des symptômes au cours des premiers mois de vie, en général entre 1 et 5 mois d’âge.

Sexe :

/


Déterminisme héréditaire

Mode de transmission :

Autosomique récessif démontré pour le West Highland White Terrier, le Cairn terrier et le Setter Irlandais. C’est ces chez trois espèces seulement que le locus et la mutation elle-même ont été mis en évidence.

Locus atteint :

Gène GALC codant pour la galactocérébrosidase porté par le Chromosome 8.

Mutation :

* West Highland white Terrier et Cairn Terrier : Mutation faux sens par substitution (transversion) d’un A en C en position 473. * Setter Irlandais : Mutation décalante par insertion de 78 nucléotides au niveau de l’exon 8 du gène.



Expression clinique

Symptômes

On observe des symptômes d’atteintes du système nerveux central comme la cécité, des crises d’épilepsie et des tremblements (qui s’aggravent lorsque l’animal est excité ou effrayé) et des symptômes d’atteintes du système nerveux périphérique comme une incontinence urinaire et des troubles locomoteurs de type ataxie et/ou parésie. L’examen neurologique met en évidence des déficits proprioceptifs avec des réflexes médullaires diminué, ainsi qu’un clignement à la menace absent. 

Evolution :

Aggravation relativement rapide sur plusieurs mois.

Pronostic :

Mauvais, la mort survient en général vers l’âge de 2 ans.

Traitement :

Pas de traitement spécifique connu ce jour.

Diagnostic

Ante-mortem

Imagerie : Images assez caractéristiques lors d’IRM de l’encéphale chez le West Highland White Terrier et le Cairn Terrier. Ces images mettent en évidence en une augmentation de l’intensité du signal de façon diffuse et symétrique dans la substance blanche en pondération T2. Ces anomalies sont compatibles avec des signes de démyélinisation.

Analyse du LCS : Mise en évidence de vacuoles intra-cytoplasmiques dans les macrophages et les lymphocytes.

Histologie :
Biopsies des nerfs périphériques mettant en évidence un déficit en myéline sévère, une destruction des cellules de Schwann et une accumulation de macrophages multi-nucléés appelés «cellules globoïdes ». Assez spécifique.

Test génétique : OUI

Races concernéesLaboratoires*
Cairn Terrier West / Highland White Terrier / Setter Irlandais HealthGene http://www.healthgene.com/
Jefferson Medical College - Wenger Neurology Laboratory david.wenger@mail.tju.edu
Genindexe http://www.genindexe.com/uk/
Laboklin http://www.laboklin.de/pages/php/news.php?lang=fr
Paw Print Genetics https://www.pawprintgenetics.com/
Van Haeringen http://www.vhlgenetics.com/
* Certains des laboratoires mentionnés ci dessus n’ont validés leur test que pour certaines des races concernées. Il convient de bien vérifier sur le site internet de chaque laboratoire si le test est validé pour la race que vous souhaitez tester.

Autre :

Post-mortem

Histologie : Lésions retrouvées au niveau du système nerveux central : lésions de démyélinisation majeure, lésions de mort cellulaire des oligodendrocytes et accumulation de macrophages multi-nucléés appelés «cellules globoïdes », en particulier dans la substance blanche. Assez spécifique.

Autre : Mesure de la concentration en psychosine dans la substance blanche de l’encéphale (augmentée dès 4 mois d’âge).


Pour en savoir plus

McGraw RA and Carmichael KP, (2006). Molecular basis of globoid cell leukodystrophy in Irish setters. The Veterinary Journal, Volume 171, pages 370–372

Skelly BJ and Franklin RJM, (2002). Recognition and Diagnosis of Lysosomal Storage Diseases in the Cat and Dog. Journal of Veterinary Internal Medicine, Volume 16, Pages 133-141

Wenger DA, Victoria T, Rafi MA, Luzi P, Vanier MT, Vite C, Patterson DF and Haskins MH, (1999). Glboid cell leukodystrophy in Cairn and West Highland White Terriers. The American genetic Association, Volume 90, pages 138-142

Cozzi F, Vite CH, Wenger DA, Victoria T and Haskins ME, (1998). MRI and electrophysiological abnormalities in a case of canine globoid cell leucodystrophy. Journal of Small Animal Practice, Volume 39, pages 401-405

Share this post: