Mucopolysaccharidose de type VII

Mucopolysaccharidose de type VII - maladieshereditairesduchien.com

Mucopolysaccharidose de type VII

La mucopolysaccharidose de type VII est une maladie lysosomale juvénile.

Elle est due au dysfonctionnement d'une enzyme de l'organisme (β-glucoronidase) ce qui entraine l'accumulation d'une substance appelée glycosaminoglycanes dans l'organisme.

Cette maladie est retrouvée chez le Berger Allemand et le Terrier Brésilien.

Les symptômes apparaissent vers l'âge de 1 mois et se manifestent par une opacification cornéenne bilatérale, des malformations du squelette des membres et des anomalies articulaires.

Les animaux atteints sont plus chétifs que les autres animaux issus de la même portée.

Dans certains cas, les animaux atteints présentent une insuffisance cardiaque.

Le pronostic est sombre du fait de l'aggravation des symptômes et de l'absence de traitement. Il existe un test génétique pour cette maladie.


Synonymes :

Syndrome de Sly

Dénomination Anglo-Saxonne:

Mucopolysaccharidosis type VII


Etiologie et pathogénie

La mucopolysaccharidose de type VII est une maladie lysosomale juvénile qui affecte la voie de dégradation des glycosaminoglycanes. Elle est due à une déficience en une enzyme lysosomale appelée la β-glucoronidase. L’absence de cette enzyme conduit à une accumulation de glycosaminoglycanes partiellement dégradés (le dermatane sulfate, l’héparane sulfate, et le chondroïtine sulfate).


Epidémiologie

Race(s) concernée(s) :

Berger Allemand, Terrier Brésilien.

Berger Allemand Terrier Brésilien

Age d’apparition des symptômes :

Forme juvénile avec apparition des symptômes vers l’âge de 4 semaines.

Sexe :

/


Déterminisme héréditaire

Mode de transmission :

Autosomique récessif à la fois pour le Berger Allemand et le Terrier Brésilien.

Locus atteint :

Gène GUSB codant pour la β-glucoronidase, porté par le Chromosome 6.

Mutation :

* Berger Allemand : Substitution d’un G par un A en position 559 du gêne qui entraine le remplacement d’une arginine par une histidine en position 166. *Terrier Brésilien : Substitution d’un C par un T en position 866.



Expression clinique

Symptômes

Vers l’âge de 4 semaines les chiots atteints présentent un dysmorphisme faciale, un port d’oreille bas et un thorax large. Vers l’âge de 8 semaines, on peut observer une opacification cornéenne diffuse. Vers l’âge de 9 semaines on peut se rendre compte qu’environ 50% des animaux atteints sont plus chétifs que les autres chiots de la portée. Les signes d’atteintes du squelette appendiculaire deviennent évidents entre 2 et 5 mois d’âge : l’animal ne peut plus se tenir debout, reste en position sternal mais peut continuer à boire et à manger. On met en évidence une hyperlaxité articulaire et un gonflement des articulations.
Dans certains cas, des anomalies cardiaques, variables d’un individu à l’autre, peuvent être mises en évidence. En fonction de l’anomalie cardiaque existante chez ces chiens, les symptômes pourront se manifester dès les premières semaines de vie (en cas de persistance du canal artériel par exemple) ou bien plusieurs mois à années après la naissance si l’animal est toujours en vie.
A la palpation abdominale on peut sentir une hépatomégalie et dans certains cas des difficultés respiratoires peuvent être la conséquence d’une hypoplasie trachéale. 

Evolution :

Aggravation rapide des symptômes sur plusieurs mois.

Pronostic :

Mauvais. L’animal est souvent euthanasié du fait de la gravité des symptômes.

Traitement :

Il n’existe pas de traitement spécifique connu ce jour.

Diagnostic

Ante-mortem

Imagerie : * Radiographie thoracique et/ou échocardiographie mettant en évidence une cardiomégalie, la persistance du canal artériel, une insuffisance valvulaire … Non spécifique. * Radiographie thoracique mettant en évidence des anomalies trachéales. Non spécifique. * Radiographie et/ou échographie abdominale mettant en évidence une hépatomégalie. Non spécifique. * Radiographie du squelette mettant en évidence une dysplasie épiphysaire généralisée, des subluxations des articulations appendiculaires et des hanches. Non spécifique. * Echographie du cœur pour la mise en évidence d’anomalie cardiaque. Non spécifique. * IRM de l’encéphale : Non décrit.

Analyse du LCS : Pas d'anomalie.

Histologie :
Biopsie hépatique et cutanée : lésions non spécifiques de surcharge intracellulaires (vacuoles). Non spécifique.

Test génétique : OUI

Races concernéesLaboratoires*
Berger Allemand / Terrier BrésilienPenngen http://research.vet.upenn.edu/penngen/AvailableTests/TestsAvailableatPennGen/tabid/8242/Default.aspx
Genoscoper http://www.genoscoper.com/en/products/tests-dog
Paw Print Genetics https://www.pawprintgenetics.com/
Laboklin http://www.laboklin.de/pages/php/news.php?lang=en
Van Haeringen http://www.vhlgenetics.com/
* Certains des laboratoires mentionnés ci dessus n’ont validés leur test que pour certaines des races concernées. Il convient de bien vérifier sur le site internet de chaque laboratoire si le test est validé pour la race que vous souhaitez tester.

Autre :

Post-mortem

Histologie : Lésions non spécifiques de surcharge intracellulaires (vacuoles) mises en évidence au sein du système nerveux central. Non spécifique.


Pour en savoir plus

Ray J, Bouvet A, DeSanto C, Fyfe JC, Xu D, Wolfe JH, Aguirre GD, Patterson DF, Haskins ME and Henthorn PS, (1998). Cloning of the Canine b-Glucuronidase cDNA, Mutation Identification in Canine MPS VII, and Retroviral Vector-Mediated Correction of MPS VII Cells. Genomics, Volume 48, Pages 248-253

Haskins ME, Aguirre GD, Jezyk PF, Schuchman EH, Desnick RJ and Patterson DF, (1991). Mucopolysaccharidosis type VII (Sly syndrome) : Beta-glucoronidase deficient mycopolysaccharidosis in the dog. American Journal of Pathology, Volume 138, Numéro 6, Pages 1553-1555

Share this post: