Kyste quadrigéminal

Kyste quadrigéminal - maladieshereditairesduchien.com

Kyste quadrigéminal

Un kyste quadrigéminal est un kyste, c'est-à-dire une sorte de poche contenant du liquide, situé dans le cerveau (entre les hémisphères cérébraux et le cervelet) et qui va exercer une compression de celui-ci entrainant parfois des symptômes.

La taille de ces kystes peut augmenter ou rester inchangée au cours de la vie de l’individu atteint.
C’est une affection rare que l’on retrouve en particulier chez des chiens de petites races comme le Shih-tzu, le Yorkshire, le Carlin …

Les symptômes prédominants, lorsqu’ils existent, sont des crises d’épilepsie et des troubles de l’équilibre. Le pronostic pour cette maladie est variable : il est fonction de la taille du kyste et de la présence ou non de symptômes.

Un traitement chirurgical ou médical est possible.


Synonymes :

Kyste arachnoïdien de la citerne quadrigéminale

Dénomination Anglo-Saxonne:

Intracranial arachnoid cyst / Quadrigeminal cyst


Etiologie et pathogénie

Ces kystes sont rares et résultent de l’accumulation de LCS entre les deux feuillets de l’arachnoïde (couche des méninges comprise entre la dure-mère et la pie-mère). Ils peuvent se former tout le long du trajet où circule le LCS mais chez le chien ils se créent essentiellement dans la citerne quadrigéminale : c'est-à-dire entre la partie caudale des hémisphères cérébraux, dorsalement au mésencéphale et rostralement au cervelet. L’étiologie de cette pathologie n’est pas connue avec certitude mais on suspecte un problème lors du développement utérin du fœtus. Très souvent ces kystes sont associés à de l’hydrocéphalie. Leur importance clinique est variable et causée par la compression des structures environnantes : plus le kyste est gros et plus les signes cliniques sont importants. La taille de ces kystes peut rester inchangée avec le temps où bien elle peut augmenter.


Epidémiologie

Race(s) concernée(s) :

Cette anomalie est essentiellement retrouvée chez les chiens de petites tailles et en particulier chez les brachycéphales : Shih-Tzu, Bichon Maltais, Carlin, Cavalier King Charles, Yorkshire, Lhassa Apso, Chihuahua, Staffordshire Bull terrier, Bouledogue, Pékinois, West Highland White Terrier …

Bichon Maltais Bouledogue Anglais Carlin Cavalier King Charles Chihuaha Lhassa Apso Pékinois Shih-Tzu Staffordshire Bull Terrier West Highland White Terrier Yorkshire

Age d’apparition des symptômes :

Le plus souvent entre 2 semaines et 3 mois après la naissance mais ces kystes peuvent rester asymptomatiques (plusieurs années voir toute la vie).

Sexe :

Il semble y avoir une prévalence plus importante de mâles atteints.


Déterminisme héréditaire

Mode de transmission :

Non connu ce jour.

Locus atteint :

Mutation :



Expression clinique

Symptômes

Certains kystes peuvent rester asymptomatiques de nombreuses années, où bien ils peuvent entraîner des signes cliniques qui peuvent s’aggraver avec le temps et/ou apparaître à un âge avancé. Les symptômes observés le plus souvent sont des crises d’épilepsie (et tout autres symptômes indiquant une atteinte du prosencéphale) et des signes de dysfonctionnement cérébello-vestibulaire avec en particulier de l’ataxie. Parfois les chiens peuvent aussi exprimer une douleur cervicale. 

Evolution :

Variable d’un individu à l’autre : il a été décrit que certains kystes arachnoïdiens grossissent avec le temps alors que certains n’évoluent pas.

Pronostic :

Il est bon si le kyste est asymptomatique mais plus réservé et nécessiter une prise en charge si des symptômes sont présents.

Traitement :

Possibilité de traitement médical et chirurgical. Il convient de prendre en charge médicalement les crises d’épilepsie si elles sont présentes.

Diagnostic

Ante-mortem

Imagerie : L’examen IRM de l’encéphale est l’examen de choix même si l’examen tomodensitométrique ou échographique (via le foramen magnum, si les fontanelles ne sont pas soudées …) peuvent être utilisés dans certains cas.



Analyse du LCS : Absence d’anomalie.

Histologie :

Test génétique : NON

Autre :

Post-mortem

Examen Nécropsique : Mise en évidence du kyste à l’autopsie. Non nécessaire au diagnostic.


Pour en savoir plus

Satto M, Olby NJ, Spaulding K, (2001). Identification of Arachnoïd cysts in the quadrigeminal cistern using ultrasonography. Veterinary Radiology & Ultrasound, Volume 42, Numéro 5, pages 435-439.

Kitagawa M, Kanayama K and Sakai T, (2003).Quadrigeminal cisterna arachnoid cyst diagnosed by MRI in five dogs. Australian Veterinary Journal, Volume 81, Numéro 6, pages 340-343

Share this post: