Sinus dermoïde

Sinus dermoïde - maladieshereditairesduchien.com

Sinus dermoïde

Un sinus dermoïde est une sorte de tube, plus ou moins profond, dans lequel on retrouve des poils et du sébum, dont l’orifice est à la surface de la peau.

Ces « tubes » sont retrouvés sur la ligne du dos des animaux.

Ils posent problème lorsqu’ils mettent en contact la colonne vertébrale ou la moelle épinière avec le milieu extérieur.

En effet, une inflammation par accumulation de débris peut se faire au sein du « tube » et par la suite se propager jusque dans le système nerveux entrainant l’apparition de symptômes comme de la douleur et des troubles de l’équilibre.

C’est une affection essentiellement retrouvée chez le Rhodesian Ridgeback.

Il convient de d’enlever chirurgicalement le sinus dermoïde pour éviter tout risque d’inflammation ou d’infection de la moelle épinière.


Synonymes :

Kyste pilonidal

Dénomination Anglo-Saxonne:

Dermoid sinus


Etiologie et pathogénie

Un sinus dermoïde est une anomalie congénitale causée par une séparation incomplète entre la peau et le tube neural pendant le développement embryonnaire. Il se constitue d’une sorte de tube qui évolue en profondeur et qui est bordé par des follicules pileux, des glandes sébacées et sudoripares. La lumière du tubule, si elle existe, peut être comblée par du sébum, des poils et de la kératine. Une des caractéristiques d’un sinus dermoïde est d’avoir une petite touffe de poil qui dépasse de l’orifice à la surface de la peau. On peut avoir un à plusieurs sinus dermoïde sur un même animal.

Les localisations les plus fréquentes des sinus dermoïde sont en position dorsale médiane cervicale et thoracique. Les localisations en position dorsale médiane sacro-coccygienne (et nasales) sont plus rares (c'est-à-dire avant et après la crête dorsale chez le Rhodesian Ridgeback). Les sinus dermoïdes ont plus tendances à entrer en contact avec la dure-mère lorsqu’ils sont en position sacro-coccygienne, ce qui est moins fréquent chez le Rhodesian Ridgeback que chez les autres races.

On peut classer les sinus dermoïdes en 5 catégories en fonction de leur profondeur et de si oui ou non il existe une ouverture en surface de la peau. Pour chaque catégorie il y a trois sous types dans cette classification, en fonction de la localisation du sinus dermoïde : a pour la région dorsale médiane (ce qui nous intéresse ici), b pour la tête et c pour le nez.

Classification des sinus dermoïde en 5 catégories. (Kiviranta AL et al) Légendes : A Peau ; B Tissus sous-cutané ; C muscle ; D Ligament supra-épineux ; B Os ; F Dure-mère ; G Moelle épinière

Epidémiologie

Race(s) concernée(s) :

Essentiellement retrouvé chez le Rhodesian Ridgeback. Cette anomalie congénitale a aussi été décrite de façon ponctuelle chez un Shih-tzu, un Boxer, un Bouledogue Anglais, un Yorkshire terrier, un Husky, un Rottweiler, un Golden retriver, un English Springer Spaniel, un Chow-chow, un Boerbel, un Montagne des Pyrénées.

Rhodesian Ridgeback

Age d’apparition des symptômes :

A n’importe quel âge.

Sexe :

/


Déterminisme héréditaire

Mode de transmission :

Chez le Rhodesian Ridgeback, le sinus dermoïde est reconnu comme étant une anomalie héréditaire pour laquelle le mode de transmission est encore incertain (supposé autosomique récessif). Cependant il a été démontré que la crête dorsale chez le Rhodesian Ridgeback prédisposait à l’apparition de sinus dermoïde chez ces animaux et que cette caractéristique phénotypique se transmet selon un mode autosomique dominant. Pour les autres races citées, aucune prédisposition n’a été mise en évidence.

Locus atteint :

Mutation :



Expression clinique

Symptômes

Les symptômes sont présents le plus souvent lorsqu’une infection ou une inflammation se développe dans le tubule. Les sinus dermoïdes peuvent rester asymptomatiques pendant de nombreux mois voir années avant de s’enflammer et d’entraîner des symptômes.
Si le sinus est en contact avec la dure-mère alors on pourra avoir une extension de l’infection/inflammation au système nerveux et apparition d’une méningite ou d’une myélite, d’où les symptômes nerveux. Les signes nerveux peuvent aussi être dus à la compression de la moelle par une accumulation de débris dans le sinus, une augmentation de taille du sinus de type V. Des symptômes nerveux peuvent aussi apparaître de façon aigue après un traumatisme correspondant à l’arrachage des poils faisant protrusion au niveau de l’orifice du sinus dermoïde chez des animaux asymptomatique. On peut avoir des signes de douleur à la palpation du sinus. On peut aussi observer une ataxie, une parésie et des déficits proprioceptifs en cas d’atteinte nerveuse. Ces symptômes seront fonction de la localisation de la lésion. 

Evolution :

Le sinus dermoïde n’évolue pas en taille au cours du temps. On a surtout un risque d’inflammation/infection.

Pronostic :

Bon à réservé.

Traitement :

Il est à la fois médical (antibiothérapie) et chirurgical avec l’exérèse complète du sinus.

Diagnostic

Ante-mortem

Imagerie : Fistulographie (avec un agent de contraste sur et utilisé en myélographie au cas où une communication avec le canal rachidien existerait).

Analyse du LCS : Absence d’anomalie sauf si méningite et/ou myélite associée.

Histologie :
Examen biopsique assez spécifique. Il ne permet pas à lui seul dé déterminer la profondeur du sinus et si oui ou non il communique avec le système nerveux central.

Test génétique : NON

Autre :

Post-mortem

(Absent)

Pour en savoir plus

Salmon Hillbertz NHC, (2005). Inheritance of dermoid sinus in the Rhodesian ridgeback. Journal of Small Animal Practice, Volume 46, pages 71-74

Salmon Hillbertz NHC and Andersson G, (2006). Autosomal dominant mutation causing the dorsal ridge predisposes for dermoid sinus in Rhodesian ridgeback dogs. Journal of Small Animal Practice, volume 47, pages 184–188

Cornegliani L and Ghibaudo G (1999). A dermoid sinus in a Siberian Husky. Veterinary dermatology, Volume 10, pages 47-49

Bornard N, Pin D and Carozzo C (2007). Bilateral parieto-occipital dermoid sinuses in a Rottweiler. Journal of Small Animal Practice, Volume 48, pages 107–110

Kiviranta A-M, Lappalainen AK, Hagner K and Jokinen T, (2011). Dermoid sinus and spina bifida
in three dogs and a cat. Journal of Small Animal Practice, Volume 52, pages 319–324

Pratt JNJ, Knottenbel CM and Welsh EM, (2000). Dermoid sinus at the lumbosacral junction in an English springer spaniel. Journal of Small Animal Practice, Volume 41, pages 24-26

Cornegliani L, Jommi E and Vercelli A, (2001). Dermoid sinus in a golden retriever. Journal of Small Animal Practice, volume 42, pages 514-516

Share this post: