Chien chinois à crête

Chien chinois à crête


Dégénérescence vitréenne primaire

Le terme de dégénérescence vitréenne est utilisé pour indiquer les modifications du vitré lié à une rupture de l’état de gel. Les signes inclut une liquéfaction (appelée synérèse), des opacités (corps flottants, dépôts de la hyalose astéroïde ou du synchysis scintillans). Ces dernières années, une entité appelée dégénérescence vitréenne primaire a été décrite dans certaines races canines.

Il faut cependant noter que l’aspect gélatineux du vitré peut être hétérogène de façon physiologique chez des chiens sains.

Kératoconjonctivite sèche

La kératoconjonctivite sèche (KCS) est due à une insuffisance lacrymale quantitative (déficience de la phase aqueuse du film lacrymal). Elle se manifeste par une kératite chronique, qui peut aboutir rapidement à des conséquences dommageables pour l’œil et la vision. Différentes formes sont décrites dans des races prédisposées : la forme dysimmunitaire est la plus répandue ; des formes précoces, congénitales, sont observées dans certaines races, avec une évolution généralement sévère.

Synonyme : Insuffisance lacrymale quantitative ; KCS ; œil sec