Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier


Myasthénie grave
La myasthénie grave (aussi appelée myasthenia gravis) est une maladie due à un dysfonctionnement de la transmission entre le nerf et le muscle entraînant des troubles locomoteurs avec une faiblesse musculaire qui s'accroît à l'exercice.

Après un moment de repos, l'animal récupère sa force musculaire et peut de nouveau se déplacer pendant un court moment avant de présenter de nouveau des signes de troubles locomoteurs.

L'animal peut également présenter des symptômes liés à l'atteinte d'autres groupes musculaire : régurgitations, difficultés à manger, modifications de la voix, anomalie au niveau de la face.

Cette maladie peut être congénitale, c'est-à-dire présente dès la naissance, ou bien elle peut apparaître plus tard dans la vie de l'individu.

Cette maladie est retrouvée chez le Dogue Allemand, le Mastiff, le Jack Russell, le Springer Spaniel, le Fox Terrier à poil lisse, le Teckel, le Samoyède …

Le traitement est essentiellement médical quelle que soit la forme de myasthénie grave.

Cependant, dans le cas de la forme congénitale le pronostic est plus mauvais car les symptômes s'aggravent progressivement et l'animal décède le plus souvent vers l'âge de 1 an.
Surdité congénitale
La surdité neurosensorielle congénitale est une maladie due au dysfonctionnement et à la dégradation de structures nerveuses au sein de l'oreille.

Cette maladie est retrouvée chez 80 races de chiens, mais certaines races semblent être prédisposées comme le Doberman, le Pointer, le Dalmatien, l'Australian Stumpy Tail Cattle Dog, le Bouvier Australien, le Bull Terrier, le Setter Anglais, le Cocker Anglais, le Border Collie, le Dogue Argentin…

Les symptômes apparaissent dès les premières semaines de vie, mais peuvent être parfois difficile à mettre en évidence.

Les chiots peuvent être sourds d'une ou des deux oreilles. Les symptômes se manifestent essentiellement par des troubles du comportement liés à la surdité.

C'est une maladie qui n'évolue pas avec le temps et dont le pronostic est très bon malgré l'absence de traitement. En effet, les animaux atteints peuvent faire de très bons animaux de compagnie.
Ataxie spino-cérébelleuse héréditaire
L'ataxie spino-cérébelleuse héréditaire est une maladie causée par la dégénérescence des cellules nerveuses présentent dans le cerveau et la moelle épinière au niveau du cou.

Elle est retrouvée chez le Jack Russell, le Parson Russell Terrier, le Fox Terrier à poils lisses et l'Ibizan Hound.

Les symptômes apparaissent entre 2 et 9 mois après la naissance. Ils se manifestent par des troubles de l'équilibre qui semblent s'aggraver lorsque les chiens sont excités.

Parfois, ces animaux peuvent avoir des tremblements de la tête, des difficultés à respirer, présenter des crises d'épilepsie ainsi que des troubles du comportement.

Le pronostic est assez difficile à évaluer, car en fonction de la race et des individus, l'évolution de la maladie est extrêmement variable.

Il est cependant assez souvent réservé puisqu'il n'existe pas de traitement pour cette affection.
Dystrophie neuro-axonale
La dystrophie neuro-axonale est une maladie due à l'accumulation de substances diverses au sein des neurones, en particulier du cervelet.

Cette maladie est retrouvée préférentiellement chez le Berger Allemand, le Chihuahua, le Jack Russell, le Papillon, le Boxer, le Kerry Blue Terrier, le Border Collie et le Rottweiler.

Les symptômes apparaissent chez le jeune animal âgé de quelques mois. Les symptômes d'appels sont ceux d'une atteinte du cervelet avec des troubles de l'équilibre, des chutes et des tremblements de la tête lorsque l'animal va manger, boire ou lorsqu'il veut jouer par exemple.

Le pronostic est mauvais, car les symptômes s'aggravent relativement rapidement et du fait de l'absence de traitement, les troubles évoluent lentement.

Il existe une forme létale d'apparition fœtale chez le Schnauzer Géant qui entraîne notamment la mort peu après la naissance par détresse respiratoire. Le pronostic est dans ce cas très mauvais, mais il existe un test génétique.