Chihuahua

Chihuahua


Hydrocéphalie
L’hydrocéphalie est une anomalie présente dès la naissance qui se définie par une accumulation de liquide (le liquide cérébro-spinal) dans les cavités du cerveau.

Cette accumulation est le plus souvent due à une obstruction des voies de circulation du liquide cérébro-spinal.

C’est une maladie qui touche de préférence les chiens de petites races comme le Yorkshire et le Chihuahua.

Les symptômes qui peuvent être mis en évidence chez le chien sont une tête bombée, des crises d’épilepsie et des troubles du comportement comme des problèmes d'apprentissage, de l'apathie, du tourner en rond.

Cependant, l’hydrocéphalie peut parfois ne pas provoquer de symptômes et donc passer inaperçue.
Des traitements existent pour lutter contre cette maladie.
Instabilité atlanto-axiale
Lorsque l’on parle d’instabilité atlanto-axiale on parle d’instabilité entre la première vertèbre (appelée Atlas) et la deuxième vertèbre (appelée Axis) de la région du cou.

Cette instabilité est due à une mauvaise stabilisation de l’articulation entre ces deux vertèbres. Ce qui entraîne une compression de la moelle épinière à ce niveau.

Ce sont en général des chiens de petite taille comme le Yorkshire et le Caniche qui sont touchés par cette maladie.

Les symptômes apparaissent le plus souvent chez des animaux de moins de deux ans.

On peut observer des troubles de la démarche (troubles de l’équilibre, chutes) ainsi qu’une douleur en région cervicale.

C’est une affection au pronostic réservé pour laquelle la mort peut survenir brutalement par arrêt respiratoire. Le traitement de cette affection est seulement chirurgical.
Kyste quadrigéminal
Un kyste quadrigéminal est un kyste, c'est-à-dire une sorte de poche contenant du liquide, situé dans le cerveau (entre les hémisphères cérébraux et le cervelet) et qui va exercer une compression de celui-ci entrainant parfois des symptômes.

La taille de ces kystes peut augmenter ou rester inchangée au cours de la vie de l’individu atteint.
C’est une affection rare que l’on retrouve en particulier chez des chiens de petites races comme le Shih-tzu, le Yorkshire, le Carlin …

Les symptômes prédominants, lorsqu’ils existent, sont des crises d’épilepsie et des troubles de l’équilibre. Le pronostic pour cette maladie est variable : il est fonction de la taille du kyste et de la présence ou non de symptômes.

Un traitement chirurgical ou médical est possible.
Myasthénie grave
La myasthénie grave (aussi appelée myasthenia gravis) est une maladie due à un dysfonctionnement de la transmission entre le nerf et le muscle entraînant des troubles locomoteurs avec une faiblesse musculaire qui s'accroît à l'exercice.

Après un moment de repos, l'animal récupère sa force musculaire et peut de nouveau se déplacer pendant un court moment avant de présenter de nouveau des signes de troubles locomoteurs.

L'animal peut également présenter des symptômes liés à l'atteinte d'autres groupes musculaire : régurgitations, difficultés à manger, modifications de la voix, anomalie au niveau de la face.

Cette maladie peut être congénitale, c'est-à-dire présente dès la naissance, ou bien elle peut apparaître plus tard dans la vie de l'individu.

Cette maladie est retrouvée chez le Dogue Allemand, le Mastiff, le Jack Russell, le Springer Spaniel, le Fox Terrier à poil lisse, le Teckel, le Samoyède …

Le traitement est essentiellement médical quelle que soit la forme de myasthénie grave.

Cependant, dans le cas de la forme congénitale le pronostic est plus mauvais car les symptômes s'aggravent progressivement et l'animal décède le plus souvent vers l'âge de 1 an.